Société suisse d’histoire mennonite

Article paru dans le calendrier 2008 édité lors de l’Année anabaptiste 2007
Auteur : Daniel Studer

Depuis quelques années, il faut noter que l’histoire et la théologie des communautés anabaptistes-mennonites rencontrent de l’intérêt auprès d’un large public. Il n’en a pas toujours été ainsi. Durant des siècles les anabaptistes ont été discriminés et persécutés à cause de leur foi. Pourquoi ? Quelles étaient leur histoire et leur foi ? Et aujourd’hui, quelle est la contribution de l’histoire et de la théologie anabaptistes aux défis actuels de l’Eglise et du monde ?

nov

La Société suisse d’histoire mennonite a pour but de promouvoir la recherche dans le domaine de l’histoire anabaptiste-mennonite et de rendre fructueux pour aujourd’hui l’ « héritage anabaptiste ». Dans cette perspective, elle possède son propre Centre de documentation au Bienenberg, près de Liestal (BL) ; il collectionne et conserve des manuscrits, des lettres, des livres, des revues, et divers autres documents écrits, mais également des images, des supports audio-visuels, etc. qui sont mis à disposition gratuitement des chercheurs et chercheuses intéressés.

Chaque année, la Société suisse d’histoire mennonite publie sa revue MENNONITICA HELVETICA. Richement illustrée, avec une multiplicité d’articles, elle contribue de manière importante à la recherche, dans le domaine de l’anabaptisme suisse avant tout, et elle présente les manifestations à venir et la sortie de nouveaux ouvrages.

La Société suisse d’histoire mennonite se réjouit de l’intérêt croissant pour l’histoire et la théologie anabaptistes ; durant les dernières années, les demandes et les visites au Centre de documentation sont en forte augmentation.

Memoria Mennonitica

Le but de l’association « Memoria Mennonitica », créée en 2005, est de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine anabaptiste-mennonite.

L’association se préoccupe des archives des différents organes de la Conférence mennonite suisse, ainsi que celles des communautés mennonites, si celles-ci ne peuvent pas les conserver de manière satisfaisante. Les Archives et la Bibliothèque de la Conférence mennonite suisse (ABCMS) peuvent être visitées à Jean Gui/Tramelan. Memoria Mennonitica souhaite offrir un espace à d’éventuelles collections privées. Elle veut encourager la collaboration et la coordination entre les différentes entités et cercles qui s’occupent du patrimoine anabaptiste-mennonite. Afin de mettre en valeur les traces du passé lointain et récent, elle recherche un espace convivial et fonctionnel ; cet espace devrait permettre aux chercheurs et chercheuses de travailler dans de bonnes conditions.

Un espace de 400 -500 m2 est nécessaire pour réaliser les buts de « Memoria Mennonitica ».

Vous pouvez soutenir cette démarche en devenant membre de cette association ou par un don.

Trad. Michel Ummel

Dieser Beitrag wurde unter Calendrier 2008 veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.