Introduction aux articles parus dans le calendrier 2008 édité lors de l’Année anabaptiste 2007.
Les 12 textes seront publiés sur ce site dès le 13 avril 2013 à raison d’un par mois environ.
Auteur : Fritz von Gunten
L’Année anabaptiste 2007: près de 200 manifestations en Emmental, dans l’Oberland, le Seeland, en ville de Berne et dans le Jura vous invitent à revisiter un passé dont on a peu parlé jusqu’ici. L’Année anabaptiste 2007 ne fait pas référence à une date qui rappellerait un événement historique particulier mais elle nous invite à prendre en considération l’histoire des anabaptistes dans l’Emmental et loin à la ronde, une histoire vieille de presque 500 ans. De conséquents travaux préparatifs en 2005 et 2006 ont donné lieu à de précieuses rencontres. Des initiatives ont vu le jour principalement là où l’on a eu le courage de construire des ponts favorisant ainsi l’estime réciproque et la rencontre. Les perspectives ont engendré confiance et joie, car nombreux sont ceux et celles qui se déclarent prêts à se serrer la main.
Pour bien des gens, les «Widertöüffer» représentaient de «pieux farfelus», pour l’Eglise officielle de dangereux hérétiques, pour les autorités des rebel- les séditieux. Dans toute l’Europe, mais nulle part ailleurs aussi longtemps qu’en Emmental, on exerça une discrimination à leur égard. On les pour- chassa, on les emprisonna et les tortura, on les déshérita, les expropria, on les expulsa et les exécuta. Toutefois, une minorité. Des gens voyait en eux des personnes cherchant à vivre en conformité avec leur foi. On les appréciait en tant que voisins car ils étaient dignes de confiance.
Qui étaient ces «Anabaptistes» qui refusaient de fréquenter les cultes offi- ciels, de prêter serment et de porter les armes, prêts à payer souvent, en contrepartie, un lourd tribut.
Au travers d’informations historiques et d’actualité, le calendrier 2008 sou- haite vous offrir une vue d’ensemble de l’histoire de l’anabaptisme. Il vous invite à parcourir la littérature relative à quelques destins anabaptistes, à vi- siter les lieux où ces événements se sont passés et, avant tout, il vous invite à rencontrer différentes personnes.
Trad. Théo Gerber